Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SWORD STORIES
2 janvier 2009

Prendre la fuite...

20061029053307_1
Quand il ne peut plus lutter contre vents et marées pour poursuivre sa route, le voilier peut prendre deux allures, la cape qui le soumet à la dérive du vent et de la mer ou la fuite devant la tempête en épaulant la lame sur l'arrière avec un minimum de toile.

La fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau et son équipage, elle permet aussi de découvrir des rivages inconnus qui surgiront à l'horizon des calmes retrouvés.
Rivages inconnus qu'ignoreront toujours ceux qui ont la chance apparente de pouvoir suivre la route des cargos et des tankers, la route sans imprévu imposée par les compagnies de transport maritime.

Vous connaissez sans doute un voilier nommé "désir".

Il y a plusieurs façons de fuir. Certains utilisent les drogues, d'autres la psychose, d'autres encore le suicide, ou la navigation en solitaire.

Il y a peut-être une autre façon encore de fuir: fuir dans un monde qui n'est pas de ce monde, le monde de l'imaginaire où on risque peu d'être poursuivi.
On peut s'y tailler un vaste territoire gratifiant que certain diront narcissique. Peu importe car dans le monde où règne le principe de réalité, la soumission, la révolte - la dominance et le conservatisme auront perdu pour le fuyard leur caractère anxiogène et ne seront plus considérés que comme un jeu auquel on peut participer sans crainte et se faire accepter par les autres comme "normal"...

Fuir donc, loin des compétitions hiérarchiques... Attendez-moi, j'arrive !

Henri laborit (Éloge de la fuite,1976)

Mam

Publicité
Commentaires
T
on vient de découvrir ton site:excellent.on apprécie d'autant plus de relire notre histoire, et de lire les jolis histoires de Raphaël.Bisous de nous 4 a Vaillend familly. Bonnes fêtes de fin d'année
SWORD STORIES
Publicité
Publicité